Lancée conjointement par cinq organisations (Terre de liens, Fadear, Confédération paysanne, Civam, Accueil paysan), la campagne de sensibilisation “Portrait de paysan.ne.s” veut pointer du doigt l’importance d’un système alimentaire résilient et relocalisé, et insuffler une autre politique agricole et alimentaire. En présentant des agriculteurs dans leur quotidien, cette campagne invite à la mobilisation citoyenne, sur fond de crise sanitaire et alors que des discussions sur le plan de relance sont prévues le 26 novembre et le 1er décembre au Sénat. Les organisations partenaires souhaitent que des mesures de soutien au secteur agricole soient adoptées à cette occasion.
« La crise donne raison aux modèles d’agriculture paysanne. Les productions agricoles sont un bien de première nécessité, c’est l’occasion d’intégrer la production alimentaire comme un service public, et de convaincre les décisionnaires d’en favoriser la relocalisation. » souligne Solange Follet, maraîchère dans le Vaucluse.
Les portraits seront disponible du 26 novembre à fin décembre sur les réseaux sociaux. Rendez-vous sur le hashtag #PourNosPaysans.