Bigard, Avril, Savéol, Tereos, Agrial : ces grands noms du secteur de l’agro-alimentaire sont la cible principale de la campagne « Basta les profiteurs de la Pac » lancée le 12 janvier par la plateforme Pour une autre Pac. Selon les 44 organisations de la structure, ces « géants » tireraient profit de la politique agricole commune, alors qu’ils auraient recours à des « pratiques néfastes pour les paysans, les citoyens, l’environnement et le bien-être animal ». La campagne est structurée autour de cinq thématiques : le revenu et la condition des paysans, le protection de l’environnement, le bien-être animal, la souveraineté alimentaire, et la solidarité avec le Sud.
A travers cette campagne, le collectif souhaite peser dans les négociations en cours sur le Plan stratégique national, c’est à dire la feuille de route française de la future Politique agricole commune. « C’est une occasion unique de faire évoluer nos systèmes agricoles et alimentaires », assure dans un communiqué Pour une autre Pac.
Une première version complète du PSN sera délivrée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à l’intention de la Commission européenne, d’ici à mars 2021.