Installé en Gironde sur 95 hectares, le vignoble Château Montrose a lancé, sur sa propriété, une étude agro-pédo-climatique pour avoir une idée plus précise de la réaction des terroirs face au changement climatique à l’horizon 2050. « Une meilleure compréhension du fonctionnement de la vigne en interaction avec son environnement pédologique et climatique », tel est le souhait du célèbre cru classé de Saint-Estèphe. L’audit de grande ampleur a débuté en février. Les travaux sont menés en partenariat avec le climatologue Benjamin Bois et le géologue Pierre Becheler.
Un mode de conduite du vignoble sur mesure
Pour cette étude, 60 capteurs de mesure des températures et d’hygrométrie ont été placés dans les vignes en mars dernier. « Leur positionnement hors sol à hauteur de grappes a été décidé en fonction des zones topographiques et des caractéristiques de chaque parcelle », rapporte un communiqué diffué le 22 mars. Pour analyser les données agro-climatiques des capteurs, il faudra attendre le mois d’octobre. Avec ces informations, une cartographie sera réalisée et superposée à d’autres cartes et études, afin de connaître le comportement du végétal par rapport au réchauffement climatique. Et ainsi en déduire un mode de conduite du vignoble adapté.
De nombreux objectifs environnementaux
Château Montrose a engagé en 2006, et pour vingt ans, une stratégie environnementale. Diverses actions ont été mise en place comme la plantation de haies et le maintien de bandes fleuries, l’installation de nichoirs, l’enherbement des vignes, etc. Dans ce cadre, des objectifs ont été fixés pour le recyclage des déchets issus de la vigne, la valorisation de 100% du Co2 issu des vinifications à l’horizon 2021 et un parc tracteur 100% électrique d’ici à 2028.