Le ministère de la Culture, Roselyne Bachelot, a retenu la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » au patrimoine immatériel de l’Unesco. « Une étape cruciale vers son inscription », se félicite l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB), dans un communiqué du 26 mars. L’Unesco devra remettre sa décision fin 2022. « Si cette candidature nationale était couronnée de succès devant l’Unesco, l’inscription de cet élément permettra de faire prendre conscience qu’une pratique alimentaire faisant partie du quotidien, partagée par le plus grand nombre et allant de soi, constitue un patrimoine à part entière », a déclaré dans un communiqué la ministre de la Culture, qui a préféré la baguette aux toits de zinc de Paris et à la fête vinicole du Biou d’Arbois.
En lice pour cette reconnaissance nationale, la baguette de tradition représente toute la filière céréalière, de la production à la transformation. « La baguette de tradition est un des grands trésors français, issue de nos savoir-faire agronomiques, gastronomiques et artisanaux ».
Si la France est le premier producteur de blé en Europe, le nombre de boulangeries ne cesse de baisser : 35 000 aujourd’hui contre 55 000 en 1970.