Afin de promouvoir conjointement l’agriculture, le tourisme et la gastronomie en Nouvelle-Aquitaine, le comité régional du tourisme Nouvelle-Aquitaine (NA), la chambre d’agriculture, l’agence de l’alimentation (AANA) et l’institut du goût de la région, ont lancé une campagne de communication originale, « Je visite ce que je mange », présentée officiellement le 31 mars. « En 2019, 25% des clientèles françaises accueillies en Nouvelle-Aquitaine ont fait le choix de séjourner dans des destinations rurales, soit près de 7 millions de touristes français », rappellent les quatre partenaires.
Promotion digitale conjointe
La région Nouvelle-Aquitaine cherche à valoriser son patrimoine agronomique, paysager et gastronomique. Pour rassembler les grandes thématiques des trois domaines et valoriser les synergies entre eux, un mini site internet a été créé. Il comptabilise déjà plus de 9800 visites. « Tout ce que nous mangeons est le fruit d’une terre, d’un travail, d’un savoir-faire transmis de génération en génération », indique le mini-site.
Un concours photo national pour valoriser le terroir
Pour valoriser le terroir néo-aquitain, l’opération a aussi organisé un concours photo, « Agri en scène », en février, ouvert aux professionnels et amateurs. Classées selon six thématiques, art de vivre, faune/flore, insolite, paysages, produit du terroir, pêche et quatorze destinations correspondantes aux quatorze portes d’entrées touristiques du territoire néo aquitain, plus de 1000 photos ont été postées. Les votes pour le concours amateur sont ouverts jusqu’au 19 avril. Les photos lauréates des vingt catégories, pro et amateur, se verront décerner un prix jury et public. Les prix seront remis durant le salon de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, le 17 mai.
Pour voter, https://www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com