Inscrire l’éducation à l’alimentation au sein des programmes scolaires, de la maternelle à la terminale, c’est l’objectif d’Educ’Agrifood. Le projet est porté par le think-tank Open Agridood. L’idée est née suite à l’édition 2020 du forum Open Agrifood. « L’action 40 du plan Agrifood, feuille de route unifiée et collaborative de la filière alimentaire française, a été élue comme action déterminante pour la transition alimentaire », précise la structure.
Cuisiner, cultiver, goûter et choisir
Dans ce programme, quatre champs d’apprentissage ont été mis en valeur : apprendre à cuisiner, cultiver, goûter et choisir. Le volet “cultiver” comprend des compétences à acquérir comme connaître la saisonnalité des fruits et légumes, la manière dont ils sont cultivés, connaître les différentes techniques agricoles, les grands enjeux liés à l’alimentation et le prix des principaux aliments. « Pour devenir un adulte accompli, il est aussi important de savoir bien manger que de savoir lire, écrire ou compter », plaide l’Open Agrifood.
28 questions sur l’alimentation de nos enfants
Depuis le 6 avril, il est possible de participer au projet Educ’Agrifood, en répondant à la consultation citoyenne. De l’habitude alimentaire des familles, à la connaissance des enfants sur l’alimentation en passant par la qualité des cantines scolaires ou acteurs de la transmission pédagogique de l’alimentation : au total, ce sont 28 questions qui attendent des réponses. Par exemple, prenez-vous le temps de cuisiner “maison” ? ou quel est le repas le plus important de la journée ?
Dans quelques semaines les résultats seront transmis aux décideurs publics. Ils seront présentés en mai.
Sur le site Mon avis citoyen, deux consultations sont disponibles, la première adressée aux parents et grands-parents, la seconde aux enseignants.
Education à l’alimentation, très bien et bonne initiative, seulement pour moi cela relève d’abord du rôle des parents, grand-parents avant l’éducation Nationale, arrêtons de demander (et mettre dans les programmes) à cette EN de compenser tout ce qui n’est pas fait ailleurs ( éduc. à la citoyennetée “elle le fait en dehors des programmes” à chaque rentré de récréation…éducation routière… éduc. à l’alimentation…), c’est peut-être les parents, les médiats, nous, qu’il faut réeduquer… mais OK pour avoir des moments forts sans pour cela encombrer les programmes. ( B Lafitte un parent, un grand parent, un consommateur puis un ancien enseignant et/ou même ex. paysan.)
Education à l’alimentation, très bien et bonne initiative, seulement pour moi cela relève d’abord du rôle des parents, grand-parents avant l’éducation Nationale, arrêtons de demander (et mettre dans les programmes) à cette EN de compenser tout ce qui n’est pas fait ailleurs ( éduc. à la citoyennetée “elle le fait en dehors des programmes” à chaque rentré de récréation…éducation routière… éduc. à l’alimentation…), c’est peut-être les parents, les médiats, nous, qu’il faut réeduquer… mais OK pour avoir des moments forts sans pour cela encombrer les programmes. ( B Lafitte un parent, un grand parent, un consommateur puis un ancien enseignant et/ou même ex. paysan.)
Oui, je voulais préciser, j’ai répondu à l’enquête agri-food, très bien mais trop orienté vers le besoin de demander à l’éducation nationale de faire cette “éducation à l’alimentation” avant de demander cela aux parents, aux médiats…
B Lafitte.
Oui, je voulais préciser, j’ai répondu à l’enquête agri-food, très bien mais trop orienté vers le besoin de demander à l’éducation nationale de faire cette “éducation à l’alimentation” avant de demander cela aux parents, aux médiats…
B Lafitte.