A l’occasion de l’organisation de la Semaine de l’agriculture française, qui s’est tenue du 13 au 24 mai, l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), a lancé un podcast, intitulé Luc, céréalier. Découpé en quatre épisodes, il propose de partir à la découverte du quotidien de cet agriculteur, afin de mette en lumière les différents défis auxquels est confronté la profession : recours aux nouvelles technologies, utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, menace du réchauffement climatique, ou enjeux liés aux négociations sur la prochaine Politique agricole commune (Pac). « Après la période de Covid et en l’absence du Salon International de l’Agriculture, nous souhaitions trouver un moyen de conserver un lien avec les Français, leur permettre de rester connectés à la réalité du métier de céréalier, son rôle, ses pratiques, sur des enjeux qui ne parlent pas nécessairement aux consommateurs, mais qui seront pourtant déterminants pour l’avenir de l’agriculture et de nos filières », explique ainsi Eric Thirouin, le président de l’AGPB.
Le podcast est disponible sur le site Les Nouveaux céréaliers, mais aussi sur les plateformes de streaming audio Deezer, Spotify et Apple Music.