Téléchargeable depuis le 18 mai, la « boussole des labels » a été mis au point par trois associations : Action Aid France, Bio Consom’acteurs et Fair(e) un monde équitable. L’outil analyse 18 labels alimentaires*, dont le label bio, Agri-éthique, le Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur ou la Haute Valeur Environnementale. Trente critères ont été retenus pour examiner ces initiatives et comparer leurs exigences. « 73% des Français souhaitent avoir une consommation plus responsable. Les labels peuvent être un bon repère, mais à condition de savoir ce qu’ils garantissent », explique Julie Potier, de l’association Bio Consom’acteurs.
Se repérer en un clin d’œil
Tous les critères économiques, sociaux et environnementaux ont été analysés. Les ONG se sont pour cela appuyées sur des expertises, des entretiens avec des chercheurs, ainsi que des études de terrain. « Nous proposons aux consommateurs de devenir experts de leur consommation, en leur donnant un outil pour faire le tri entre ce qui relève du marketing et les réels engagements. C’est un exercice d’éducation à la consommation », explique Estelle Dubreuil, coordinatrice de FAIR[e] un monde équitable.
Ce nouveau guide remplace l’ancienne version éditée en 2017. Les neuf pages de cet outil permettent « avec des tableaux comparatifs, des articles sur les différentes démarches (bio, équitable, durable) et les initiatives des marques et des distributeurs, de se repérer en un clin d’œil », précisent les partenaires.
*Agriculture biologique, Fair for life, Agri-Ethique, Bio équitable en France, Equitable biologique français, Bio cohérence, Accueil Paysan, Nature & Progrès, Demeter, Equitable et bio, Producteurs paysans, Bleu-Blanc-Cœur, Label Rouge, Bienvenue à la ferme, Fairtrade Max Havelaar, World Fair Trade organisation, Haute Valeur Environnementale, Rain Forest alliance.
Espérons que ce guide sera à la hauteur des enjeux….,souvent les “gros sous” !
Il y a bien un sérieux tri à faire au travers de ce qui est présenté au consommateur pour l’ abreuver continuellement …….
Espérons que ce guide sera à la hauteur des enjeux….,souvent les “gros sous” !
Il y a bien un sérieux tri à faire au travers de ce qui est présenté au consommateur pour l’ abreuver continuellement …….