Open Agrifood, une consultation nationale décrypte le lien des enfants avec leur alimentation

21 juin 2021 - Eloi Pailloux 
Les enfants sont-ils sensibilisés à l'enjeu alimentaire ? Faut-il faire entrer cette thématique dans les programmes scolaires ? Ou encore, qui est bien placé pour contribuer à l'éducation alimentaire ? Autant de questions abordées par une consultation citoyenne portée par Open Agrifood, et dont les résultats ont été présentés le 15 juin.

« Nos enfants savent-ils bien manger ? » Vaste question, à laquelle 2 150 parents et enseignants ont répondu à travers une consultation lancée par l’Open Agrifood, forum de débat piloté par le secteur agricole pour se rapprocher des citoyens. Les enseignements ont été présentés lors d’un événement dédié, le 15 juin, à Issy-les-Moulineaux. Sans surprise, 99 % des parents estiment que « bien manger » est primordial, et la même proportion écrasante juge nécessaire d’éduquer les enfants à l’alimentation.

Trouver une place pour l’alimentation dans les programmes scolaire

Les réponses plus instructives concernent la perception que les adultes ont du lien entretenu par les enfants avec la nourriture. Ainsi, 86 % des parents pensent que leurs enfants connaissent mal la saisonnalité des fruits et légume, et 83 % pensent qu’ils ne savent pas comment les aliments sont produits et/ou transformés.

Quelle place pour l’alimentation à l’école ? Pour les répondants, elle ne se cantonne pas à la cantine, mais elle devrait intégrer les programmes à part entière, pour 87 % des parents, et 71 % des enseignants. Une moitié de ces derniers se dit même prête, pour cela, à prendre du temps sur les autres enseignements. Au-delà de l’aspect sensibilisation, 80 % des répondants se disent même favorables aux cours de cuisine.

Qui pour parler d’alimentation aux enfants ?

Quant à savoir qui pourrait contribuer à cette éducation, la consultation apporte plusieurs éléments de réponse. 61 % des citoyens font confiance aux enseignants, qui eux-mêmes se jugent compétents à 57 %. 62 % des parents se disent prêts à donner du temps eux-mêmes. Le secteur agricole est jugé susceptible de jouer un rôle pour 38 % des répondants, loin devant les marques alimentaires (14 %) ou les supermarchés (8 %). Sont également cités… les médias (39 %). Culture Agri se fait fort de continuer à jouer son rôle en ce sens !

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