En matière de recyclage des plastiques usagers, l’agriculture française est particulièrement performante. Cette « filière dans la filière » est structurée notamment par la société Adivalor, acronyme de « Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles ». La dynamique engagée prend plusieurs formes… et récemment, celle d’un banc de cour d’école !
Deuxième vie pour les films plastique agricoles
Depuis le mois d’avril 2021, neuf établissements scolaires profitent ainsi de bancs, pour leurs extérieurs, conçus à partir de films agricoles recyclés. Dans les champs, ces films servent notamment à couvrir le sol, en vue d’empêcher les mauvaises herbe de pousser entre les plantes. Après utilisation, ils représentent un volume de plastique non négligeable. Une deuxième vie est donc désormais prévue pour cette matière.
Pour l’anecdote, il s’agit quelque part d’un recyclage « en circuit court », car les onze bancs conçus à ce jour bénéficient à des établissements… agricoles ! Adivalor travaille en effet depuis trois ans, avec le Cneap, Conseil national de l’enseignement agricole privé. Si l’objectif est d’accompagner les apprenants et futurs exploitants dans la gestion des déchets agricoles, les deux partenaires ont tenu à marquer ce clin d’œil illustrant leur collaboration.