Le 7 juillet a eu lieu, à Saint Malo (35), l’inauguration du Minerallium, une exposition pédagogique dédiée au grand public sur un sujet encore méconnu : le rôle des minéraux dans l’agriculture. Celle-ci a été pensée en collaboration avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN), et est financé par les Fonds de dotation Roullier (FDR), qui souhaitent promouvoir l’agriculture durable.
Le Minerallium insiste sur le rôle des agriculteurs dans la transition
L’exposition, qui se veut interactive, est répartie sur 1500 m2. Sa dernière partie est construite autour des enjeux futurs de l’agriculture. Elle rappelle au visiteur le rôle majeur qu’ont les agriculteurs dans la transition vers une forme d’agriculture durable, à travers la nutrition du sol, le soin des cultures et celui des animaux. L’histoire des minéraux depuis le « big bang » ainsi que leur rôle dans le fonctionnement du vivant sont également présentés par l’exposition, notamment à travers une centaine d’échantillons. Par ailleurs, des rencontres entre scientifiques et professionnels de l’agriculture durable seront également organisés.
Les Fonds Roullier soutiennent des projets d’agriculture durable à l’international
Le Minerallium n’est pas la première initiative soutenue par les Fonds Roullier. C’est déjà le cas de l’initiative PISA créée par le ministère de l’Agriculture brésilien en 2009. Celle-ci a déjà permis de conseiller 1600 agriculteurs en polyculture-élevage, afin de rendre leurs exploitations plus rentables et plus durables. En France, les Fonds de dotation Roullier aident, depuis 2019, l’association Solidarité Paysans de Bretagne, qui soutient les agriculteurs en difficulté et lutte contre leur exclusion. L’appui du FDR se traduit par un apport financier et de matériel, permettant le fonctionnement de l’association.