Cette année à nouveau, le concours graines d’Agriculteurs, créé en 2011, a récompensé trois lauréats nouvellement installés, grâce aux votes du grand public. Lors de cette édition, c’est le thème de la solidarité et de l’entraide qui était à l’honneur : « des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité » ont ainsi été récompensées. Les trois lauréats se sont vu décerner, le 10 septembre, une somme de 3000 € chacun.
La médiation animale récompensée
Mélanie Durieu, éleveuse de chiens et de bovins allaitants en Seine-Maritime, fait partie des heureux gagnants. Travaillant avec les associations Handi’Chiens et l’association française de thérapie par l’animal (Aftaa), elle pratique la médiation animale. Elle reçoit ainsi du public avec tous types de handicap, des personnes sans domicile fixe, des femmes victimes de violences et des personnes sans papiers, afin de « leur faire passer un moment de bonheur par rapport à la vie qu’ils mènent au quotidien », explique-t-elle. Ayant déjà contribué à créer de l’emploi sur sa ferme, elle a pour ambition de construire un hébergement sur site, pour accueillir « les enfants en placement judicaire, par exemple, [qui] pourraient venir passer des week-ends à la ferme ».
Les dons alimentaires agricoles facilités par Solaal
Autre lauréat s’étant démarqué parmi les 50 candidats initiats, Antoine Helleboid, est agriculteur en grandes cultures et maraîchages dans le Pas de Calais. En tant qu’ambassadeur de l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), il contribue à faciliter les dons alimentaires. Cela lui permet d’envoyer aux Restos du Cœur, Andes, le Secours Populaire ou encore au Secours Catholique, tous les légumes « hors calibre », plus difficiles à vendre. Mais pas que. « Le don agricole est encore très rare et Solaal est en phase de développement », affirme-t-il. Il a déjà conquis dix agriculteurs à sa cause, et a pour objectif d’élargir le don alimentaire à d’autres fermes, afin que d’autres agriculteurs « ressentent cette fierté de faire don de leurs légumes moches ».
Cocotte & Co, des poules aux œufs d’or pour les malades du cancer
Matthieu Cannevière, quant à lui, est éleveur de poules pondeuses bio dans le Calvados. Dans sa ferme Cocotte &Co, « les poulettes, à leurs 24 mois, partent de la ferme et sont placées dans des familles d’accueil. 10 % du prix payé par ces dernières sont redistribués à l’hôpital François Baclesse de Caen qui s’occupe d’aider des personnes atteintes du cancer en Normandie », détaille-t-il. La construction d’un mini-poulailler est prévue, afin que les patients et leurs familles puissent également découvrir le monde agricole. Ayant réalisé son premier don de 200 € en mai dernier, l’agriculteur communique également sur son projet par le biais des réseaux sociaux. Il vise, d’ici à 2022, avec sa femme, le zéro déchet sur l’intégralité de leurs pratiques.