D’après une meta-analyse publiée par des chercheurs américains et suédois le 13 août 2021, le nudge serait « un outil à fort potentiel pour une politique de sensibilisation aux effets de l’alimentation sur le changement climatique ». Afin d’induire un changement de pratique, cette théorie de sciences comportementales s’appuie sur la suggestion d’une alternative sans forcer le choix. Ce basant sur des études de ces techniques, les chercheurs se sont penchés sur la consommation de viande. Selon leurs résultats, il serait possible de la faire diminuer de 53 % à 87 % dans le cadre de la restauration hors-domicile, quel que soit le nudge utilisé (option végétarienne par défaut ou plats végétariens dans le menu par exemple).
Les chercheurs tiennent à rappeler que les résultats varient en fonction de plusieurs facteurs, dont la présentation et le caractère invasif de l’alternative, ainsi que le genre des personnes concernées. Selon eux, des recherches plus poussées sont nécessaires, pour « informer les décideurs et les acteurs ».
Le nudge a déjà fait ses preuves sur d’autres sujets. Par exemple, la ville de Londres a réussi à diminuer de 46 % les mégots jetés dans les rues en installant des urnes de vote dans lesquelles un mégot permettait de donner son avis à des questions telles que « qui est le meilleur footballeur du monde ?».