Le 30 septembre marquait l’échéance de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Menée pendant deux ans, la campagne a récolté plus d’un million de signatures, seuil nécessaire pour être validée par la Commission européenne. Alors que les organisateurs sont en attente du verdict, ses supporters se sentent « tout proche d’un succès historique », d’après l’organisation.
Une suppression des pesticides d’ici à 2035
Les demandes de la pétition sont : une réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse de 80 % pour 2030 et une suppression d’ici à 2035, des mesures de restauration de la biodiversité sur les terres agricoles et un soutien aux agriculteurs vers l’agroécologie. D’après Dr Helmut Burtscher-Schaden, responsable de campagne à Global2000 et représentant du comité de citoyens à l’origine de l’initiative : « Les citoyens exigent bien plus que la proposition de 50 %, qui d’après les scientifiques ne suffira pas à enrayer l’effondrement de la biodiversité. »
Dans le cadre du Green Deal, la Commission s’est engagée, en mai, à diminuer de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030.