Un concours appelé « Les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité » vient d’être lancé, les dossiers de candidature seront à envoyer au plus tard le 13 mars 2022. Son objectif est de récompenser et de mettre en lumière les initiatives, les innovations et les entreprises sur les territoires ruraux. Elles peuvent être portées par des entreprises, des collectifs, des associations ou des individus et rentrer dans les thématiques suivantes : culture, entrepreneuriat, lien social et environnement. Ce concours est lancé par The Land, le premier campus hybride européen dédié à la ruralité, basé à Rennes, avec la caution du ministère de l’Agriculture.
UN CONCOURS QUI REFLÈTE LES ENJEUX DE LA RURALITÉ D’AUJOURD’HUI
Jean-Marc Esnault, directeur général de The Land, insiste sur l’importance de s’intéresser aux territoires ruraux dans un communiqué daté du 1er février : « Le monde rural est plus que jamais au cœur de toutes les attentes, de tous les enjeux. 33% des Français vivent et travaillent en effet sur ces territoires. ». Il est attendu de ces trophées qu’ils apportent des réponses à des enjeux cruciaux autour du mieux vivre, du bien consommer, du bien produire, du réchauffement climatique, de l’entrepreneuriat, de la culture dans les territoires ruraux.
POUR CANDIDATER
Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard le 13 mars 2022, en suivant ce lien. La remise de prix aura lieu au Printemps à La Gacilly le 7 avril.
The Land se présente comme un « écosystème », où se côtoient formations secondaires, enseignement supérieur, entreprises, laboratoires… mais aussi rendez-vous médiatiques et culturels. Comme il l’indique dans son manifeste, The Land a inauguré en 2020 un campus européen entièrement dédié à la ruralité. Il s’appuie sur ses « racines agricoles » et se donne pour mission de participer à la création d’une nouvelle ruralité sur tous les aspects.