L’initiative est née en 2018 au sein de la coopérative agricole Agora, suite à la prise de conscience par son président, Thierry Dupont, du manque de connaissance du grand public et plus particulièrement des jeunes sur le métier d’agriculteur. Pour communiquer sur les mutations et les nombreux défis que doivent relever les exploitants, la démarche Agora des collèges a été mis sur pied. Elle réunit cette année 650 élèves issus de onze collèges.
Une édition hybride mêlant présentiel et digital, Covid oblige
Comparé à l’année 2021, l’édition 2022 mêlera présentiel et digital. L’événement se divise en plusieurs étapes : deux séances en classe réunissant professeurs, élèves et collaborateurs Agora. Les élèves apprennent les bases de l’agriculture ainsi que les coulisses du métier et du monde agricole. Une journée sur le terrain est organisée durant laquelle un agriculteur ouvre son exploitation aux collégiens. Deux thématiques y seront abordées : l’environnement et l’économie. Comme chaque année, l’Agora des collèges se termine par un rassemblement de toutes les classes participantes. Il aura lieu sur la plateforme agroécologique de Catenoy dans les Hauts-de-France, déjà en collaboration avec la coopérative agricole Agora.
L’Agora des collèges se propage partout en France
Gros changement cette année, le projet se développe aussi nationalement. L’association À nous la lune ! avec qui collabore Thierry Dupont va permettre à toutes les coopératives agricoles de France d’adhérer au projet. Toutes pourront mettre en place leur propre Agora des collèges pour faire le lien entre les élèves de leurs régions et le métier d’agriculteur. La communauté des Agricurieux n’a pas fini de s’agrandir !