Passerelles Paysannes, une plateforme pour faciliter le renouvellement des générations chez les agriculteurs

3 mars 2022 - Laure Hänggi 
Passerelles Paysannes est une nouvelle plateforme digitale dont la vocation est de faciliter le renouvellement des générations en agriculture. Ses créateurs ont annoncé son lancement le 28 février, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

L’association Sol, Terre de Liens, le Réseau Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), la Fadear (Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural), le Reneta (Réseau national des espaces-test agricoles) et le réseau des Crefad (Centre de recherche d’étude de formation à l’animation et au développement) concrétisent leur engagement en faveur du renouvellement des générations. Tous ont collaboré pour la réalisation d’un nouveau site d’information à destination des futurs agriculteurs : Passerelles Paysannes, qu’ils ont présenté le 28 février au Salon de l’agriculture. 

ACCOMPAGNER L’INSTALLATION AGRICOLE

Fruit de trois ans de réflexion et de recherches menées par ces organisations qui accompagnent des porteurs de projet agricole, la plateforme vise à pallier le manque d’accès à des informations claires sur les démarches et la diversité des dispositifs d’accompagnement existants sur chaque territoire. Pour cela, elle propose notamment une carte des organisations accompagnant l’installation agricole, qui permet aux futurs paysans d’identifier facilement leurs potentiels interlocuteurs pour les accompagner dans leur projet.

UNE RÉPONSE À UN ENJEU QUI INQUIÈTE 

La création de ce site s’inscrit dans un objectif plus global de lutte contre la disparition des agriculteurs. Beaucoup de ceux actuellement en activité doivent partir à la retraite d’ici à dix ans. Les derniers chiffres du recensement agricole montrent que le nombre d’agriculteurs qui s’installent chaque année (environ 14 000) ne compensent qu’aux deux-tiers les plus de 20 000 arrêts d’activité. Depuis dix ans, le nombre d’exploitations a baissé de 20 %, passant de 490 000 à 389 000.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter