En France, le dossier de l’affichage environnemental est ouvert depuis de longs mois. L’expérimentation mise en place en France en 2020, sensée aboutir fin 2021, tarde à livrer ses conclusions. Le Parlement attend encore le rapport qui doit éclairer les possibles futures orientations politiques en la matière. Les différents « candidats » à cet affichage mettent en avant leurs atouts. Le Planet-score célèbre ainsi, le 23 mai, son premier prix au concours Retail for good.
« 100 % anti-greenwashing » selon le jury
Le périmètre de ce concours dépasse l’agro-alimentaire : il concerne plus globalement le « retail », autrement dit la revente de produits à destination du consommateur. Les autres candidats primés relèvent tous de l’habillement et du textile. Les neuf membres du jury, experts de la RSE, ont du départager les démarches de différentes filières selon trois critères : les perspectives de déploiement, le caractère « transformationnel », et la démonstration de « l’ouverture d’une voie réellement nouvelle ». Le Planet-score a manifestement coché toutes les cases. Son caractère « 100 % anti-greenwashing » a également été mis à l’honneur lors de l’annonce du verdict.
En France, environ 120 entreprises de l’agro-alimentaire sont aujourd’hui engagées dans le Planet-score, qui commence à poser le pied dans d’autres pays, où son développement est en cours depuis quelques semaines : Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas.