Jamais la maxime « tout est bon dans le cochon » n’aura été aussi vraie ! La coopérative Cooperl, spécialisée dans la filière porcine dans le Grand Ouest, avance en effet vers la conception d’un biocarburant issu des graisses de flottation, autrement dit des eaux grasses de son abattoir. Le projet vient de passer en phase pilote afin de valider la faisabilité industrielle de décarboner la coopérative sur le volet de la mobilité.
Alimenter les 250 camions de la coopérative… voire plus
Car l’idée serait d’alimenter les 250 camions de la coopérative, qui consomment annuellement 7 millions de litres de gasoil, auquel le biocarburant serait totalement substituable. Il permettrait de diviser par cinq les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un gasoil conventionnel.
Si le projet pilote, qui se situe sur le siège de la Cooperl à Lamballe (Côtes d’Armor), disposera d’une capacité de production de 50 000 litres par an, une unité plus conséquente, d’une capacité de vingt millions de litres par an, pourrait voir le jour si les tests sont concluants. De quoi proposer ce carburant aux adhérents de la coopérative, et pourquoi pas avoir une activité de vente.