Des nouvelles du cornichon français ! L’entreprise Reitzel, qui commercialise des cornichons produits en France, alors que 98 % des volumes consommés dans l’Hexagone sont importés, renouvelle sa marque phare. En 2016, c’est à travers « Jardin d’Orante » que l’entreprise initiait son pari d’un cornichon tricolore, avec deux agriculteurs sur trois hectares. Six ans plus tard, le nombre de producteurs et les surfaces ont été multipliés par douze, et les volumes atteignent 486 tonnes. Ils sont commercialisés depuis octobre 2022 sous le nom « Hugo », inspiré du prénom du fondateur de cette PME, Hugo Reitzel. Cette origine française a un prix : dans un communiqué, Reitzel fait savoir que les tarifs varient de 2,85 à 5,60 €, selon les références (bocaux, boîtes, vinaigré, sauce aigre-douce…). Pour un foyer français achetant cinq bocaux par an, soit le chiffre de consommation moyenne en France, le surcoût s’élève entre 5 et 10 euros sur l’année, affirme la société.