Lidl soutient deux projets de recherche pour la protection des abeilles

11 mars 2021 - La rédaction 
L’enseigne Lidl apporte sa contribution à la protection des abeilles en soutenant deux projets de recherche en 2021. Au programme : implantation de 720 hectares de couverts mellifères, et soutien aux producteurs de luzerne préservant des bandes non fauchées pour les pollinisateurs.

Préserver la biodiversité et protéger les pollinisateurs, voici les objectifs que s’est fixé l’enseigne Lidl en soutenant deux projets de recherche : Coup d’Pousse déployé par le Réseau biodiversité pour les abeilles (RBA), et Apiluz porté par l’association Symbiose. Ces deux programmes affichent des ambitions communes, comme améliorer la santé des abeilles, soutenir le service de pollinisation, développer des partenariats gagnant-gagnant entre agriculteurs et apiculteurs, fleurir les campagnes.

720 hectares de couverts mellifères implantés

Plus précisément, l’action « Coup d’Pousse » porté par le Réseau biodiversité pour les abeilles vise à maintenir les populations de pollinisateurs en améliorant l’offre florale des campagnes. Pour cela, Lidl financera l’implantation de 720 ha de couverts mellifères (jachères apicoles, jachères diversifiées et intercultures), soit plus de 3,6 milliards de fleurs semées. La diversité des espèces florales semées permet des apports de pollen et de nectar d’avril à septembre.

Au cours de ce programme, des d’experts écologues du RBA interviendront pour étudier l’impact des ces actions sur la biodiversité. Des observations dans les champs seront réalisées pour évaluer la diversité et l’abondance des insectes pollinisateurs venant profiter des ressources alimentaires offertes par les jachères mellifères.

Protéger 1240 km de luzerne

Pour l’association Symbiose et le projet Apiluz en Champagne-Ardenne, l’objectif est de favoriser la santé des pollinisateurs en se servant de la luzerne comme ressource mellifère. Pour cela, le programme Apiluz invite les agriculteurs à maintenir, dans les parcelles de luzerne, une bande non fauchée de 3 mètres de large lors de la première coupe. Lidl dédommagera ainsi en 2021 les agriculteurs volontaires. L’objectif est de protéger près de 1240 km de bandes de luzerne non fauchées. Un hectare de bande de luzerne non fauchée fait vivre 160 000 abeilles.

Là aussi, des observations sur les parcelles de luzerne non fauchées seront réalisées. Au programme : suivi du poids de la colonie d’abeilles et de sa dynamique dans la récolte de nectar, dénombrement des pollinisateurs pour évaluer leur diversité, mesure de la production de miel pour jauger le potentiel mellifère de la luzerne, évaluation de la composition du miel.

2 commentaires sur “Lidl soutient deux projets de recherche pour la protection des abeilles

  1. Je suis Apiculteur et client de votre enseigne à Toulouse.

    Bravo pour ce projet intéressant qui se développe en région Champagne Ardenne.

    Je suis intimement convaincu que l’Apiculteur doit être acteur de la biodiversité mellifère s’il veut aider les abeilles à passer les périodes de disette.

    Dans le même état d’esprit de votre projet, depuis plusieurs années je plante des végétaux méllifères pour aider mes abeilles.
    Je cherche un sponsor ou partenaire pour créer un projet d’apiforestrie d’une surface de 7000 m² à 10000 m². Pourriez vous m’aider pour l’achat et la plantation des végétaux.
    Ce projet pourrait par la suite servir de référence.

    Ce type de projet est déja en cours au chili pour promouvoir la diversité et la préservation de nos polinisateurs.
    Vous pouvez trouver trouver tous les éléments sur le projet Apiforestrie au Chili sur la revue L’ABEILLE de FRANCE N° 1087 de février 2021.

    Je vous remercie .

    Adrien SARNIGUET.

  2. Je suis apiculteur et agriculteur-producteur de luzerne dans la Marne,en plein cœur de votre opération Apiluz.Pouvez-vous me dire s’il vous plaît chez qui vous êtes-vous approvisionnés en miel de luzerne pour la commercialisation dans vos magasins?
    Merci.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter