Selon le dernier rapport annuel sur les résidus de pesticides de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), publié le 7 avril 2021, 96,1 % des échantillons testés en 2019 dans le cadre du programme européen de surveillance des pesticides dans les aliments se révèlent conformes aux limites maximales de résidus (LMR). Ce taux se situe dans la moyenne par rapport aux années précédentes : 95,5 % en 2018, 95,9 % en 2017, 96,2 % en 2016 et 97,2 % en 2015.
L’Efsa, qui a étudié l’ensemble des résultats et réalisé une évaluation des risques aigus et chroniques, conclut que les produits alimentaires analysés en 2019 ne sont pas susceptibles de constituer un problème pour la santé des consommateurs. L’Autorité travaille cependant toujours à accroître l’efficacité des systèmes de contrôle européens, précise-t-elle. Comme l’an passé, pour informer au mieux le consommateur, l’Efsa a transposé les résultats du programme de contrôle coordonné par l’UE en diagrammes et graphiques.
799 pesticides contrôlés
Au total, 96 302 échantillons ont été analysés par les États membres de l’UE, l’Islande et la Norvège, pour y contrôler la présence de 799 pesticides et métabolites différents.
Le taux d 96,1 % inclut les résultats des contrôles ciblés conduits par les États membres et ceux des contrôles menés dans le cadre du programme coordonné par l’UE, qui prévoit une collecte aléatoire. Sur ce dernier sous-ensemble, qui regroupe 12 579 échantillons analysés, 98 % des échantillons se situent dans les limites légales : 53 % sont exempts de résidus quantifiables ; 45 % contiennent un ou plusieurs résidus dans des concentrations inférieures ou égales aux limites autorisées ; 2 % contiennent des résidus dans des concentrations dépassant les limites maximales autorisées, dont 1 %, jugés non conformes après prise en compte de l’incertitude de mesure, ont donné lieu à des actions en justice. Comme chaque année, le taux de dépassement de LMR pour les aliments importés est nettement plus élevé (7,8 %) que celui des aliments originaires de l’UE (2,7 %).