Doté de 115 millions d’euros, l’appel à projets lancé le 15 décembre 2020, sur la modernisation des abattoirs, a rencontré un « vif succès », s’est félicité le ministère de l’Agriculture, le 17 septembre, dans un communiqué annonçant sa clôture en France métropolitaine. Son objectif : accompagner des « investissements matériels ou immatériels dans les outils d’abattage sur le territoire national », dans la cadre du plan France Relance.
46 projets pour le bien-être animal
L’opération a permis la sélection de 132 dossiers, ayant reçu de 3 000 euros à 2 millions d’euros chacun, créant ainsi 390 emplois. Parmi eux, 46 projets incluent des dispositifs de contrôle par vidéosurveillance, s’inscrivant dans une démarche de recherche de bien-être animal. Parallèlement à cet enjeu, les objectifs étaient également « la structuration et à la compétitivité des filières viandes, tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs en abattoir », explique le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Pour continuer à accompagner le « besoin avéré d’investissement dans la filière viande », les comités de sélection continueront de se réunir pour traiter les dossiers déposés non instruits. Par ailleurs, l’appel à projets auprès de FranceAgriMer reste ouvert pour les départements d’Outre-Mer, et une procédure spéciale est mise en œuvre pour les procédures de dépôt de candidature en cours.