Didier Michaud-Daniel, PDG de Bureau Veritas, a décerné le label « anti-gaspillage alimentaire » à l’hypermarché Carrefour de Montesson (Yvelines), le 27 mars. Il s’agit du premier magasin en France à recevoir cette certification avec le niveau exemplaire (3 étoiles). Le label, lancé le 1er mars, vise à encourager et distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés sur ce sujet.
Diminution du taux d’invendus de 24 % entre 2021 et 2022
L’hypermarché des Yvelines a obtenu sa note exemplaire grâce à plusieurs innovations, déployées depuis 18 mois en vue d’obtenir le label : mise en place d’une application mobile propre au magasin, DIVA, qui facilite la gestion et le tri des produits dans les rayons. D’autres initiatives s’ajoutent à cette action : des outils de prédiction de commande ont permis de diminuer le taux d’invendus de 24 % entre 2021 et 2022 ; des zones anti-gaspillage proposent des produits vendus entre moins 30 et 50 % ; plus de 96 000 repas ont été distribués grâce à la gestion des dons et des invendus. « Ces avancées reflètent notre mission : bâtir un monde de confiance en assurant un progrès responsable » déclare Didier Michaud-Daniel, PDG de Bureau Veritas.
Banques alimentaires et parc animalier
Les efforts déployés par le magasin concernent également le rayon boucherie du Carrefour de Montesson. « Nous sommes très réactifs, explique Guillaume, manager du rayon. S’il reste des produits le soir, nous les mettons à -30 % et s’ils ne sont toujours pas vendus, nous fabriquons des paniers Too Good To Go. S’il nous reste encore de la viande, elle sera redirigée vers les banques alimentaires et en dernier recours, au parc animalier se situant à proximité, pour nourrir les lions. Il y a zéro perte ».
Objectif 20 enseignes labellisées fin 2023
D’autres solutions sont mises en place dans l’hypermarché de Montesson comme des paniers de fruits et légumes à -50 % en fin de journée, des produits à date dépassée ou cassés ou encore des œufs en vrac à 0,50€. Le magasin a également lancé la marque « Nous Anti-Gaspi » qui valorise les produits moins beaux et vendus 20 % moins chers.
Alexandre Bompard déclare souhaiter « aller plus loin en obtenant le label pour 20 enseignes supplémentaires d’ici à la fin de l’année, en plus d’une réduction de moitié du gaspillage d’ici à 2050 ».