Diffusée en automne prochain sur la plateforme de France TV, la série Déter mettra en scène de jeunes lycéens dans un établissement agricole. Objectif : donner une image positive de l’agriculture, voire susciter des vocations. Entretien avec Toma de Matteis, directeur délégué de France Télévision.
Comment vous est venu l’idée de faire une série sur l’agriculture ?
Toma de Matteis : C’est mon camarade et partenaire Augustin Bernard, producteur chez Black Sheep production, qui a eu cette idée. Dans sa vie personnelle, il avait beaucoup entendu parler d’un lycée agricole. Travaillant auparavant sur des problématiques autour de la jeunesse, il a commencé à se questionner et à s’y intéresser. Il a réalisé que cet établissement était une arène formidable qui permet à la fois de raconter la vie d’une jeune génération mais aussi de parler de l’agriculture. L’idée est de réaliser une série permettrait d’aborder ces sujets de manière plus ludique.
Qu’espérez-vous communiquer comme message auprès de vos téléspectateurs ?
T.D.M : Chez les jeunes, même si ce n’est pas le but ultime, l’objectif serait de générer des vocations. L’idée est de surtout partager au plus grand nombre que l’agriculture est faite tous les jours par des travailleurs passionnés et que chaque téléspectateur à vocation à s’intéresser à ces sujets. Notre souhait est de raconter une agriculture qui n’est pas forcément en souffrance mais plutôt utiliser un angle sous un prisme joyeux et positif.
Comment se passe le tournage d’une série sur le thème de l’agriculture lorsqu’on n’est pas issu de ce milieu ?
T.D.M : Tout se passe merveilleusement bien ! Toute l’équipe a été très bien accueillie sur le lieu du tournage, en Bretagne (voir ci-dessous), ce qui a facilité le contact et les rencontres, que ce soit d’agriculteurs ou de personnes connexes à ce milieu. Tous ont essayé de nous donner un coup de main, de nous faciliter les rencontres. Les auteurs de cette série sont allés en immersion dans des lycées agricoles et ont cherché à multiplier les échanges avec des acteurs du secteur. C’est un long travail complexe à mener car l’idée est d’amener une représentation la plus juste possible.
Avez-vous fait appel à des agriculteurs ou organisations agricoles issus du milieu pour les consulter et demander conseil ?
T.D.M : Notre équipe et moi travaillons en direct avec des agriculteurs. Nous avons plusieurs consultants comme The Land, Bleu Blanc Cœur pour l’agriculture, mais également pour d’autres thématiques telles que le médical et l’écologie. Les experts sont présents pour que les acteurs ne disent pas de bêtises. Ce n’est pas tant pour transmettre la vision de l’un ou de l’autre, mais pour éviter ce qui pourrait être perçu comme des contresens.
En savoir plus
La nouvelle série Déter sera tournée en avril prochain dans le lycée agricole privé d’Étrelles, au sud de Vitré dans l’Île et Vilaine, mis à disposition par The Land. The Land est une plateforme de formation (de la quatrième au Bac +5) et forme à plus de 200 métiers qui s’inscrivent dans des filières performantes. Une saison de 200 épisodes mettra en avant la complexité des enjeux du monde agricole qui entoure les jeunes en formation. Elle suivra le parcours d’une bande de cinq jeunes étudiants dans un lycée agricole breton. La série sera disponible dès cet automne sur les plateformes de France TV.