La labellisation Territoire bio engagé de Bordeaux métropole démontre qu’il est possible de mener un projet de territoire ambitieux, même sur un bassin urbain. Le 1er juin, Philippe Lassalle Saint-Jean, président du jury, s’est déplacé en Gironde pour remettre la plaque aux élus de la métropole.
Une collectivité exemplaire
En 2012, Interbio Nouvelle-Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale, a créé le label Territoire bio engagé. Soutenu par la région et la direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt (Draaf), il positionne désormais Bordeaux comme une collectivité exemplaire en Nouvelle-Aquitaine. La métropole compte dorénavant parmi les 259 communes et collectivités lauréates de la région. « Cet engagement récompense le fait de proposer plus de bio dans les champs ou dans l’assiette, en s’inscrivant dans le rythme des saisons, avec des achats locaux », affirme Philippe Lassalle Saint-Jean. Cette labellisation est l’une des concrétisations du projet alimentaire de territoire (PAT) mis en place à Bordeaux.
20,4 % des surfaces agricoles bio
Depuis dix ans, l’agriculture biologique s’est fortement développée dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le label Territoire bio engagé vient récompenser les collectivités qui ont atteint les objectifs suivants :
- 15 % de la surface agricole en bio,
- 22 % d’approvisionnement en bio dans les services de restauration.
En plus de se placer au-dessus du seuil national de 15 % avec 20,5 % de ses surfaces en bio, la métropole de Bordeaux connait une nette progression en la matière (209 hectares en 2011 contre 1121 en 2021). Elle a comme objectif d’arriver à 30 % de surfaces agricoles bio en 2027 et 50 % en 2030.