Attention, elles vont rougir ! Après cinq ans d’attente, les tomates de Marmande, produites dans le Lot-et-Garonne, viennent d’obtenir le label rouge. La nouvelle, tombée le 1er juin 2023, a de quoi rendre fiers les producteurs.
Défendre un territoire local
Après la création de la marque Tomate de Marmande en 2020, le label Tomate rouge est une étape de plus dans la valorisation du produit. Cette labellisation est soumise à un cahier des charges strict. A partir du printemps et jusqu’au 31 octobre, la tomate doit être produite en sol et sur substrat. Tous les 15 jours, les agréeurs doivent déguster les tomates afin de vérifier leur sucrosite, leur fondant et leur croquant.
Délivré par l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), le label rouge pour la tomate est une mise en lumière du travail des agriculteurs. L’objectif de cette initiative est de redonner de la notoriété à un produit connu par tous les consommateurs. C’est un gage de qualité, de savoir-faire ancestral et de traçabilité.
Pour bien choisir sa tomate, soyez attentif à sa fraîcheur, sa qualité, à son parfum et à son aspect visuel. Interdiction de la mettre au réfrigérateur. A moins de 12°C, elle perd tout son caractère.