Alors que l’écornage des bovins est une mesure de sécurité courante chez les éleveurs, elle pose aussi des questions liées au bien-être animal. Face à une possible interdiction de cette pratique, la coopérative Innoval a annoncé, dans un communiqué daté du 6 septembre, avoir investi massivement pour le développement d’une génétique sans corne, sur 12 races différentes (1). Après 12 ans de sélection sur 5 générations, le catalogue 2023 de la coopérative présente ainsi, en exclusivité mondiale, les premières semences de taureaux sans corne de race Normande, alors que celles des races Holstein et Pie Rouge avaient déjà été développées.
Un gène naturellement présent
« Le gène sans cornes n’est pas issu d’une modification génétique : il est bel et bien naturel et présent chez les bovins depuis des siècles. », affirme Kévin Tual, responsable du marché génétique bovine chez Innoval. Le phénomène est en effet dû à l’expression du gène « polled », via la présence de l’allèle dominant « P ». Grâce à un génotypage, les chercheurs ont pu sélectionner les souches présentant ces caractéristiques-là, pour généraliser l’absence de cornes au sein des différentes espèces.
Une sélection sans compromis
Le développement du caractère « sans corne » ne doit pas avoir d’impact sur les performances des individus : les gènes impliqués dans l’état de santé, le développement musculaire ou encore la fertilité peuvent, eux aussi, être pris en compte lors du processus de sélection. Le développement plus ou moins abouti de certains critères donne ainsi lieu à une offre de semences « personnalisées », adaptées à tous types d’élevages en fonction des résultats souhaités. L’absence de corne n’est donc pas un frein à la production, Kévin Tual affirme d’ailleurs que « le numéro 1 Holstein actuel est un taureau sans corne ».
(1) Holstein, Normande, Montbéliarde, Pie Rouge, Brune, Jersiaise, Simmental, Rouge Scandinave, Charolaise, Limousine, Blonde D’Aquitaine et Blanc Bleu Belge.