La Chaire bien-être animal, co-créée par VetAgro Sup et la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture, a enquêté auprès de 518 élèves de CM1-CM2 pour évaluer leurs savoirs zoologiques. Les conclusions ont été dévoilées, le 5 décembre 2023, au siège de l’Unesco, par les commanditaires de l’enquête, la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
Un tiers ne fait pas le lien entre nugget et poulet
Plusieurs résultats ont attiré leur attention. Un premier porte à 76 % la part des enfants pour lesquels l’humain ne fait pas partie du règne animal. De fait, l’étude constate une déconnexion avec les animaux, notamment ceux d’élevage. 34 % des élèves ne font ainsi pas le lien entre un nugget et le poulet dont il est issu, bien que d’autres produits, comme le lait et les œufs, soient correctement assimilés avec les animaux qui les confectionnent. Les résultats montrent, en outre, qu’un quart des enfants n’auraient vu un animal de ferme qu’une seule fois dans leur vie.
L’étude n’est pas sans révéler quelques paradoxes : là où un quart des élèves estime qu’une vache ne peut pas être triste, la quasi-totalité des élèves jugent qu’un chien peut être joyeux. Ce dernier chiffre illustre une envie d’empathie partagée par la grande majorité des élèves : pour plus de la moitié d’entre eux (55 %), donner un prénom à un animal fait partie de ses besoins fondamentaux, au même titre que manger, boire et être soigné.