Dans la famille AOP nous appelons… les vins de Corrèze ! L’appellation d’origine protégée a accueilli un nouveau venu dans ses rangs en février 2023. Les vins de Corrèze ont reçu l’appellation européenne après un long parcours marqué par la certification IGP en 2009 et AOC en 2017. Lors du Salon de l’Agriculture 2023, les agriculteurs s‘étaient réjouis de la toute nouvelle entrée de ces vins caractéristiques de la région. L’un des plus célèbres ? Le vin paillé ou encore vin de paille, reconnu pour être riche en arômes mais surtout pour son savoir-faire réputé ancestral. Ce vin était auparavant laissé au soleil sur de la paille, d’où son nom.
Une production sur 21hectares
L’AOP, à la différence de l’AOC et de l’IGP, est reconnue dans toute l’Union Européenne. Cependant, l’AOC est la première étape nécessaire avant de pouvoir acquérir le label européen. L’AOP se caractérise par un savoir-faire reconnu dans une région précise et où sont effectués toutes les étapes de production d’un produit. Les vins qui ne respectent pas le cahier des charges de l’AOP ne peuvent ainsi plus s’appeler vins de Corrèze mais ont désormais l’appellation « Pays de Brives ». En rejoignant les rangs de la famille AOP, les vins de Corrèze ont rétréci leur zone géographique, faisant désormais état de 21 hectares, dans une vingtaine de communes.
Les caractéristiques des vins de Corrèze
Les vins de Corrèze ont une longue histoire dans la région se nichant au piémont des bassins de Brives et de Meyssac, dans le sud-ouest du département français. La production de vins a connu une recrudescence dans les années 1980, avec le retour de plusieurs vignobles après une période de creux. La région bénéficie en effet d’un climat tempéré et d’une région en basse altitude, justifiant ainsi la production de trois types de vins : le vin tranquille rouge, blanc ,et le vin de paille. Ces derniers possèdent, en plus de l’appellation AOP, une appellation géographique particulière, « Côteaux de Vézères ».En Mars 2023, l’AOP vin de Corrèze devenait la 750e indication géographique reconnue en France, et la 3 500e au niveau européen.