Une année record pour les Siqo

30 janvier 2024 - Solene Gueguen 
21 nouveaux produits sont entrés dans la famille des produits sous signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo) en 2023, a annoncé l’Inao le 25 janvier. Ce nombre « record » marque la confiance des producteurs en ces signes, affirme l’institut.

©Félix de Malleray - ODG Laguiole AOP et Tome fraîche de l'Aubrac

Belle année pour les Siqo ! Dans un communiqué en date du 25 janvier, l’Inao se félicite de la reconnaissance de 21 nouveaux produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine au cours de l’année 2023. De la Châtaigne des Cévennes à la Tome fraîche de l’Aubrac, en passant par la Mayonnaise, ces nouveaux venus témoignent d’une belle dynamique, après un essoufflement survenu en 2021, en raison notamment de la multiplication des labels. Selon l’Inao, ces nombreuses reconnaissances s’expliquent par « la confiance des producteurs dans les signes reconnus par l’État, et les garanties qu’ils apportent, aussi bien pour eux que pour les consommateurs ».

Les nouveaux venus chez les Siqo

Six produits ont reçu une AOP dont les vins de Corrèze. L’AOP confère aux produits un gage de protection du nom du produit dans tous les pays de l’Union Européenne. L’indication géographique protégée, IGP a quant à elle vu entrer 9 nouveaux produits dans ses rangs, dont quatre produits de charcuterie « Ile de beauté ». L’IGP assure une qualité liée à l’origine géographique. Enfin, le Label Rouge a vu l’homologation de 6 produits, signe de qualité supérieure face aux autres produits pouvant être commercialisés à l’échelle nationale. Les derniers produits homologués label rouge, l’ont été le 20 décembre, il s’agit de la semoule de blé dur ainsi que de la farine de gruau.

©Félix de Malleray – ODG Laguiole AOP et Tome fraîche de l’Aubrac

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter