Avec la publication d’un arrêté d’homologation par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, dans les premiers jours de l’été, la mayonnaise du rayon épicerie dispose d’un cahier des charges Label Rouge.
Première sauce Label Rouge
Cette reconnaissance prend la forme d’une extension : à l’automne 2022, la mayonnaise dédiée au rayon frais devenait la première sauce à obtenir un cahier des charges Label Rouge. L’Institut national de l’origine et de la qualité, INAO, précise dans un communiqué daté du 22 juin 2023, les grandes lignes du cahier des charges de celle dédiée au rayon épicerie, qui garantit un produit sans conservateur, sans colorant, sans texturant ni sucre.
Une liste limitée d’ingrédients précise
Elle donne également la liste, précise, des ingrédients de qualité d’une mayonnaise Label Rouge, à commencer par les jaunes d’œuf, évidemment Label Rouge, ou biologiques. Le reste de la recette ?
- de l’huile de tournesol, contrôlée pour garantir l’absence de rancissement tout au long de la durée de vie du produit ;
- de la moutarde de Dijon composée uniquement d’eau, de graine de moutarde non OGM, de vinaigre et de sel, sans additif ni arôme ;
- vinaigre de vin blanc et/ou de cidre ;
- citron ;
- sel.
Le tout doit être préparé selon une recette traditionnelle, grâce à un fouet qui permet l’émulsion entre le mélange jaune d’œuf-moutarde et l’huile de colza.
Si la mayonnaise du rayon frais représente une production estimée entre 30 et 40 tonnes par an, celle du rayon épicerie devrait concerner de plus gros volumes : l’INAO estime que les fabricants de mayonnaise pourraient en produire 50 à 100 tonnes annuelles.