« Le projet de plantation d’arbres sur les terres agricoles du plateau de Saclay est maintenant un marqueur important du territoire», annonce l’association Terre et Cité, dans un communiqué de presse diffusé le 16 février. Depuis le lancement de l’initiative il y a trois ans, la dynamique s’est accélérée. Ainsi, l’hiver 2023 a été une période charnière avec 5400 arbres plantés. Au cours des deux années précédentes, c’était 4500 arbres qui avaient été plantés au total. « Le projet prend de l’ampleur, précise l’association, trois quarts des structures agricoles du Plateau s’y sont engagées ». L’objectif affiché est la plantation de 20 000 arbres d’ici à cinq ans pour cette zone décrite comme un lieu de « grands projets urbains qui induisent des mutations du territoire ».
Des chantiers participatifs pour engager le public
Pour mener à bien son ambition, l’association mise sur des chantiers de plantations. Cinq lieux ont été le théâtre de ces initiatives. Selon Terre et Cité « les chantiers sont organisés de manière participative (…) et permettent au public de s’investir dans une démarche enrichissante, tout en les sensibilisant au rôle des haies ». L’association précise que les acteurs principaux de ces chantiers restent les élèves de la région (de la primaire aux études supérieures) mais également les bénévoles de l’association et certains employés de la fondation Yves Rocher. Terre et Cité rappelle également qu’une cagnotte de dons a été mise en ligne. Son montant s’éleve pour le moment à 31 000 euros.
Saclay, des terres agricoles aux portes de Paris
Lancé en 2018 à l’initiative d’agriculteurs locaux, à une vingtaine de kilomètres de Paris, le projet rappelle l’importance des haies en agriculture notamment par « l’apport de biodiversité mais également leur rôle de protection contre les aléas climatiques », souligne Terre et Cité. Après plusieurs années de travail sur la mise en place du projet, les premières haies ont été planté en janvier 2022 sur cette zone qualifiée de riche et fertilisée par l’association. « Le plus gros enjeu était le drainage agricole. En effet, le Plateau de Saclay est constitué d’un réseau de drainage datant de Louis XIV, qui rend les terres cultivables », précise Alice Lucas, consultante sur le projet. L’association affirme par ailleurs que la mobilisation de différents acteurs permet « des expérimentations sur les évolutions possibles de la dynamique agricole francilienne ».