« Après avoir récompensé Lidl l’an dernier, nous sommes heureux de distinguer trois nouveaux lauréats cette année » se félicite Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires). Le Salon de l’Agriculture a été le théâtre de la remise de trois prix « Partenaires engagés pour la filière Pomme française » dans les catégories « distribution », « restauration » et « grossistes » le 28 février. Les lauréats cette année sont Mcdonald’s et Florette pour la catégorie restauration, Intermarché pour la distribution et enfin les établissements Montloup pour les grossistes. « Les mouvements [de contestation] français soulignent l’importance de l’implication de chaque maillon de la chaîne pour notre souveraineté alimentaire », précise un communiqué diffusé par l’ANPP.
Les actions mises en place par les lauréats du prix
Le groupe Intermarché s’est dit honoré par le prix. L’enseigne est partenaire depuis plusieurs années avec le label « Vergers écoresponsables ». « Nous affichons ce label depuis 2016 sur nos 21 millions de petits sachets de pommes vendus chaque année », précise quant à lui Eloi De la Celle, directeur achat-qualité-logistique environnement chez McDonald’s. Selon l’ANPP, la collaboration tripartite (McDonald’s, Florette et l’ANPP) aurait permis de nombreuses actions et communications autour de la production française. Les établissements Montloup ont été récompensés pour « leur action de ne référencer que les pommes françaises » indique l’association. L’ANPP conclut en précisant que les critères pour décerner les prix ont été fait avec les producteurs, l’un d’entre eux étant la prise en compte de l’évolution des coûts de production.