En février 2006, suite à la contamination d’un élevage de dindes dans l’Ain, la France a perdu son statut de pays indemne d’Influenza aviaire, en application du code “zoosanitaire” de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). “Après élimination du foyer et sans nouvelle contamination durant 3 mois, la France retrouve officiellement son statut de pays indemne d’Influenza aviaire”, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 27 juin dernier.
Cette déclaration de “pays indemne” est importante pour les exportations de produits issus de viande de volailles ou de volailles vivantes, ajoute le ministère. Les autorités françaises demandent aux pays n’ayant pas encore levé les embargos sur ces produits de tenir compte du nouveau statut indemne de la France.
Cette mesure n’empêche pas les différentes autorités à se préparer à une éventuelle pandémie, c’est-à-dire une épidémie qui s’étend sur un continent, voire, dans certains cas, à l’échelle de la planète. Des cas de foyer de H5N1 apparaissent dans des pays de l’Est, comme en Hongrie, et un cas de contamination d’homme à homme a été signalé en Indonésie. Des exercices de simulation de pandémie seront organisés en France dès septembre.