Composez votre menu pour les fêtes

11 décembre 2006 - La rédaction 
Saumon à l'orange, cailles aux légumes vapeur et 4 épices, beignets à la fleur d'oranger pour une table de fête.

SAUMON A L’ORANGE

PREPARATION : 30 MINUTES
CUISSON : 20 MINUTES
MARINADE : 1 HEURE

4 pavés de saumon
2 oranges
7 cuillérées à soupe d’huile d’olive
2 cuillérées à soupe de sirop d’érable
1 bouquet d’aneth
40g de cèpes déshydratés
220g de polenta
2 cuillérées à soupe de crème fluide
1 gousse d’ail
Sel, poivre

 class=Pressez les oranges et mélangez le jus avec 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Déposez les pavés de saumon dans un plat creux, versez le jus et laissez mariner 1 heure au frais en arrosant de temps à autre.
Réhydratez les cèpes dans un bol d’eau tiède pendant 10 minutes. Puis blanchissez-les 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pressé puis les cèpes. Faites rissoler 3 minutes. Réservez.
Faites chauffer 8 dl d’eau salée dans une casserole puis jetez en pluie fine la polenta. Faites cuire en remuant constamment environ 4 minutes (suivre l’indication du temps de cuisson du paquet). Ajoutez ensuite la crème fluide, les cèpes et la moitié du bouquet d’aneth ciselé. Salez si besoin, poivrez. Réservez au chaud.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive et déposez les pavés de saumon côté peau. Laissez cuire 5 à 7 minutes en fonction de l’épaisseur puis retournez-les pour 1 dernière minute de cuisson. Écartez puis réservez au chaud.
Versez la marinade dans la poêle, ajoutez le sirop d’érable et faites caraméliser à feu vif pendant 3 minutes. Déposez dans chaque assiette, un pavé de saumon, versez la polenta puis nappez de sauce. Parsemez de l’autre moitié d’aneth ciselée. Servez aussitôt.

CAILLES AUX LEGUMES VAPEUR ET 4 EPICES

PREPARATION : 20 MINUTES
CUISSON : 50 MINUTES

4 cailles
1 botte d’asperges
4 carottes
500 g de petits pois
8 cuillérées à soupe d’huile de colza
1 cuillérée à café de mélange « 4-épices »
sel, poivre

 class=Disposez les cailles dans un plat allant au four. Versez 3 cuillérées à soupe d’huile de colza et 1dl d’eau. Salez, poivrez. Passez dans un four préchauffé à 200° pour 50 minutes en les arrosant souvent.
Pendant ce temps, épluchez et détaillez les carottes en tronçons. Écossez les petits pois. Épluchez les asperges.
Faites cuire à la vapeur 15 minutes les carottes, 10 minutes les asperges et 5 minutes les petits pois. Les légumes doivent être légèrement croquants. Réservez au chaud.
Versez dans un bol les 5 cuillérées restantes d’huiles de colza. Salez, poivrez et ajoutez la cuillérée de « 4 épices ». Mélangez. Passez aux micro-ondes 15 secondes. Mélangez de nouveau. Laissez infuser 15 minutes.
Répartissez dans chaque assiette les cailles et les légumes. Arrosez d’huile au « 4 épices ». Servez aussitôt.

BEIGNETS A LA FLEUR D’ORANGER

PREPARATION : 15 MINUTES
CUISSON : 20 MINUTES
REPOS DE LA PÂTE : 30 MINUTES

2 petites courgettes
125 g de farine
1 cuillérée à soupe de cidre
30 g de sucre roux
1 œuf
1 cuillérée à soupe de fleur d’oranger
2 cuillérées à soupe de sucre semoule
huile de tournesol pour friture
sucre glace

 class=Lavez les courgettes puis râpez-les avec une grosse grille. Saupoudrez de sucre-semoule et mettez à dégorger dans une passoire pendant 30 minutes.
Mélangez la farine, le sucre roux, le cidre, le jaune d’œuf et l’eau de fleur d’oranger. Laissez la pâte reposer au frais pendant 30 minutes.
Montez le blanc en neige et incorporez-le à la pâte puis ajoutez les courgettes.
Prélevez avec une cuillère à soupe, un peu de pâte puis plongez-la dans l’huile de tournesol bien chaude d’une friteuse. Laissez cuire le beignet 3 ou 4 minutes en le retournant. Lorsqu’il est bien doré, égouttez-le sur du papier absorbant. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez chaud ou tiède saupoudrés de sucre glace.

Avec le concours de Proléa
Retrouvez nos recettes sur le site www.varierleshuiles.fr

Une recette conseillée par Normandie Fraîcheur Mer

Escalopes de foie gras et coquille saint-jacques sur velours de corail

Par Claude Esprabens, chef de la Chenevière à Port-en-Bessin.

Pour 12 personnes :
24 noix de saint-jacques,
5 échalotes,
0,5 cl de calvados,
1 l de crème,
sel, sucre, poivre,
1 foie gras,
cerfeuil, 1 carotte, thym, laurier.
Velours de corail :
Faire revenir les échalotes ciselées et la carotte. Ajouter le corail, puis déglacer avec le calvados. Ajouter la crème (porter à ébullition) puis mixer. Passer le velours au chinois et réserver.
Tailler les escalopes de foie gras puis les poêler des deux côtés assez rapidement. Les déposer sur du papier absorbant. Faire revenir les noix de coquilles saint-jacques. Mettre le velours au fond de l’assiette. Déposer une noix et une escalope. Parsemer de sel, poivre et cerfeuil.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter