Avec l’été qui arrive, voilà les feux de forêts qui reprennent. Certains essaient de préserver leur territoire à travers la mise en place d’une politique coordonnée de lutte contre les incendies. C’est ce thème que développe le film « Ca sent le roussi », qui a reçu le 1er prix du jury au 9e festival international du film documentaire sur la ruralité.
Fin mai, s’est tenu à Ville-sur-Yron, en Meurthe-et-Moselle, le 9e festival international du film documentaire sur la ruralité. Ce festival “Caméras des Champs” a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux. Le jury a décerné cette année un 1er prix ex-æquo au film « Ca sent le roussi » de Arnaud Brugier.
Ce film raconte la mise en place et le fonctionnement d’une politique de défense de la forêt contre les incendies dans les Aspres, petit massif des Pyrénées-Orientales bordant la Méditerranée, enclin à la déprise agricole et soumis au risque incendie de grande ampleur. « Ca sent le roussi » présente des hommes et des femmes qui se sont engagés dès les années quatre-vingt pour que leur territoire ne brûle plus. Le film met en lumière les enjeux sur l’aménagement du territoire et montre les fragilités d’un dispositif de développement durable face aux décisions politiques prises à court terme. A travers ce film, le réalisateur pose la question de l’avenir des activités agricoles et pastorales dans les territoires de faible densité démographique, de plus en plus convoités pour des usages touristiques et résidentiels.