Rouler ou manger : faudra-t-il choisir ?

5 juillet 2007 - La rédaction 
La progression de la demande de biocarburants entraîne une mutation radicale des marchés agricoles susceptible d’induire une hausse des prix mondiaux de nombreux produits agricoles, avertit un nouveau rapport publié le 4 juillet par la FAO* et l’OCDE*.

La croissance de la demande de biocarburants alimente la hausse des prix agricoles. En effet, les céréales, le sucre, les graines oléagineuses et les huiles végétales sont de plus en plus utilisés pour produire des combustibles de substitution, de l’éthanol et du biogazole. Ce mouvement de conversion conforte non seulement les prix des productions végétales, mais aussi, bien qu’indirectement à travers la hausse du coût des aliments du bétail, ceux des productions animales.


Cette évolution préoccupe tout particulièrement les pays importateurs nets, de même que les populations urbaines pauvres. En effet, si l’augmentation du prix des matières premières induite par l’accroissement de la production de biocarburants est favorable aux producteurs de cultures énergétiques, elle implique des coûts supplémentaires et une baisse de revenu pour les agriculteurs qui en ont besoin pour nourrir leur bétail.

* FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

* OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter