Escargots, ramassage et vente encadrés

11 juillet 2007 - La rédaction 
Les conditions de ramassage et de vente des escargots sont définis par un arrêté ministériel. Rappel des règles à bien respecter…

L

e ramassage et la vente (à titre gratuit ou onéreux) des escargots sont fonction des espèces :
– l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia) ne peut être ramassé et vendu que du 1er juillet au 31 mars à condition que sa coquille ait un diamètre égal ou supérieur à 3 cm. Pendant la période de reproduction (1er avr class=il – 30 juin ), il est interdit de ramasser ou vendre ce gastéropode.
– l’escargot Petit gris (Helix aspersa) peut être ramassé et vendu tout au long de l’année à condition que sa coquille soit bordée. Si l’escargot ne présente pas de bourrelet à la base de la coquille, il est interdit de ramassage et de vente.
– l’escargot peson (Zonites algirus) ne peut être ramassé et vendu uniquement lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm.
Tout promeneur devra également se renseigner au niveau de son département des arrêtés préfectoraux pouvant restreindre le ramassage et la vente d’escargots. Enfin, lorsque le ramassage s’effectue sur des terrains domaniaux soumis au régime forestier, l’avis du chef de centre de gestion de l’office national des forêts est requis.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter