Les risques pour l’homme réévalué à la hausse

29 août 2007 - La rédaction 

Le risque sanitaire pour l’homme lié à la présence de virus H5N1 dans les eaux de surface vient d’être réévalué par l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail).

Suite à la découverte de ciniq cygnes contaminés par le virus Influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 dans deux étangs de la Moselle depuis juillet 2007, le Délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire et la Direction générale de la santé ont chargé l’Afsset de réévaluer en urgence les avis rendus précédemment.

Considérant la situation actuelle et notamment les analyses d’eau de l’étang de Villers, l’Agence considère aujourd’hui que le niveau de risque pour la population générale lié au contact avec de l’eau des étangs où des cygnes morts contaminés par le virus H5N1 hautement pathogène ont été retrouvés doit être modifié et qualifié de faible à modéré (et non de nul à négligeable comme le précisait le dernier avis de l’Afsset). L’Agence recommande donc d’éviter la baignade et les activités nautiques dans les étangs concernés.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter