La sauvegarde du marais audomarois à l’heure du bilan

30 octobre 2007 - La rédaction 
En juin 2003, les élus du marais audomarois ont adopté un document d'objectifs collectifs pour la sauvegarde du marais audomarois, véritable charte de développement durable. Cinq ans après, les élus ont décidé de dresser une premier bilan et d’évaluer l’efficacité des programmes d’actions qui ont été menés.

Le marais audomarois, situé aux confins de la Flandre et de l’Artois, s’étend sur 15 communes du Nord et du Pas-de-Calais. Avec 3 731 ha, cette zone humide possède un patrimoine naturel de premier ordre (plus de 1 700 espèces végétales et animales recensées dont plusieurs menacées d’extinction).

 />L’agriculture occupe une place essentielle dans le marais. L’étude a recensé près de 120 agriculteurs. La moitié d’entre eux pratique l’élevage. On dénombre également une quarantaine de maraîchers. L’inquiétude principale relevée lors du recensement concerne une population agricole âgée avec une grosse incertitude sur les successions des exploitations. Si l’abondance de l’eau est appréciée pour les cultures, l’importance des canaux (760 km) est à l’origine d’un morcellement important du marais et donc d’un parcellaire insuffisant pour les cultures.</p>
        </div>
        <div class=

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter