L’origine et la qualité récompensés

7 décembre 2010 - La rédaction 

Les trophées du Mois de l’origine et de la qualité ont été remis le 2 décembre au ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture. L’opération vise à valoriser les produits sous signes officiels auprès des consommateurs.

Le concours a récompensé la meilleure animation réalisée en surface de vente autour du ou des produits, ainsi que la meilleur promotion des concepts liés aux signes officiels. Les prix ont été attribués dans trois catégories différentes. Ont obtenu le prix national : catégorie couple producteur-magasin, Carrefour Anglet / AOP Ossau-Iraty / Fromagerie Agour. Catégorie boucherie artisanale, Boucherie-Charcuterie Dubois à Connerré dans les Pays de la Loire / Porc fermier de la Sarthe. Catégorie fromagerie, Evelyne Giroud à Tournus en Bourgogne.

Les signes officiels de qualité sont :
– l’AOC, Appellation d’origine contrôlée ;
– l’AOP, Appellation d’origine protégée ;
– l’IGP, Indication géographique protégée ;
– la STG, Spécialité traditionnelle garantie ;
– l’AB, Agriculture biologique ;
– le Label Rouge qui fête, cette année, ses 50 ans d’existence.
En France, ces signes concernent plus de 1 000 produits et ils représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2009. Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent de créer de la valeur ajoutée aux produits agricoles et perpétuent les savoir-faire des territoires ruraux.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter