La revue Espèces : vulgariser sans excès

10 novembre 2011 - La rédaction 

La revue Espèces, trimestriel de vulgarisation des sciences naturelles, a été lancée en septembre 2011 et est vendue en kiosque. Son objectif : trouver le juste milieu entre vulgarisation et spécialisation scientifique, pour alimenter la connaissance et le débat dans la société, sur l’environnement en particulier.

 class=
Couverture du n°1 du magazine Espèces (crédits : Espèces)

Placé sous le regard d’un conseil scientifique qui rassemble des personnalité de chacun des domaines abordés, la revue Espèces entend proposer un contenu à la fois résolument scientifique grâce aux contributions des chercheurs, et vulgarisé, avec l’appui de journalistes généralistes.

Argumentaire : il existe un champ laissé libre entre les revues scientifiques spécialisées et la presse très grand public ; pour ses fondateurs, « cet espace laisse le champ libre à une certaine confusion dans les messages médiatiques dirigés vers le grand public, notamment lorsqu’ils concernent les problèmes environnementaux ».

Portraits, reportages, discussions, articles d’opinion sont présentés dans ces 80 pages à la maquette soignée et illustrés de splendides photographies. Cette « tribune » accordée aux scientifiques entend proposer au public une ouverture sur les sciences naturelles autant que sur la démarche scientifique elle-même.


Pour en savoir plus ou s’abonner : http://www.especes.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter