Les producteurs laitiers espèrent une hausse du prix du lait

15 janvier 2013 - La rédaction 

L'augmentation du prix du lait réclamée par les éleveurs pour janvier, à 340 € pour 1000 litres, contre 300 € actuellement, n'a pas été suivie par certaines entreprises laitières. C'est ce que dénonçait la FNPL, la Fédération nationale des producteurs de lait, le 7 janvier dernier.

L'été dernier, Sodiaal, première coopérative laitière, ainsi que son concurrent Lactalis, avaient décidé de baisser le prix du lait. Une décision qui avait suscité de nombreux mécontentements de la part des éleveurs, et eu pour conséquences de nombreuses actions de leur part. Près de 2000 producteurs européens s'étaient notamment réunis à Bruxelles fin novembre pour manifester leur mécontentement, alors que se tenait une réunion sur la réforme de la PAC.

La hausse du prix de l'alimentation animale est la principale cause de colère des éleveurs puisque le prix du lait ne leur permet plus de couvrir leurs coûts de production. De leur côté, les industriels dénoncent la grande distribution qui menace de se fournir à l'étranger.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter