A la découverte du riz en Camargue

20 septembre 2012 - La rédaction 

Vendredi 14 septembre, soleil et mistral ont accueilli plus de 80 participants invités par le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences  et plants) pour découvrir, en plein cœur de la Camargue, une culture emblématique de la région : le riz.
 

 class=

La journée a commencé avec la visite d'une plate-forme d'essais, où Guy Clément et Didier Louvel, tous deux sélectionneurs, le premier au Cirad et le second au Centre français du riz, ont retracé l'histoire de cette culture et de ses améliorations variétales. « Des milliers de variétés sont cultivées dans le monde », a rapporté Guy Clément.  Le riz cultivé en Camargue est bien spécifique : « Le milieu camarguais, avec ses températures variables et son vent froid, nécessite des variétés particulièrement adaptées.

« C'est l'un des principaux enjeux pour nous, sélectionneurs », confiait quant à lui Didier Louvel. La matinée s'est poursuivie avec des ateliers thématiques, animés par différents acteurs de la filière pour faire connaître toutes les richesses de cette céréale. Régis Vianet, directeur adjoint du parc naturel régional de Camargue a ainsi souligné le rôle essentiel de la riziculture dans le delta du Rhône : « Elle permet de lutter contre la salinisation progressive des sols. La rizière est un véritable lieu de vie ; beaucoup d'oiseaux viennent s'y alimenter. » D'autres stands étaient consacrés aux différents débouchés du riz (grande distribution, restauration hors domicile, produits transformés, pain à base de farine de riz, bière…) et des coproduits de l'usinage du grain.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter