Abeilles, biodiversité, tous concernés !

27 janvier 2011 - La rédaction 

Penser la biodiversité dans la gestion des territoires en se focalisant sur l’importance de l’apiculture pour les écosystèmes notamment agricoles. Tels sont les éléments issus du colloque « La biodiversité, c’est l’affaire de tous » qui a réuni plus de 250 décideurs du monde apicole, agricole, économique, environnemental et politique à l’Assemblée Nationale le 25 janvier.

« L’heure n’est plus aux discours mais aux actes », a souligné Jacques Remiller député de l’Isère, président du groupe d’études

Pour Jacques Remiller, en matière de biodiversité, tout le monde est complémentaire.

sur les fruits et légumes à l’Assemblée Nationale et organisateur du colloque, en partenariat avec le Réseau biodiversité pour les abeilles.
Les intervenants ont rappelé l’importance de prendre en compte l’ensemble des facteurs de mortalité des abeilles que sont la présence de parasites, de virus, de bactéries dans les ruchers, les problèmes de régularité de la nutrition en nectar et pollen des abeilles, l’influence des pesticides, les conditions climatiques, …
Le colloque a permis de présenter de nombreuses actions en cours : observatoire européen du suivi des pollinisateurs (programme « Step »), travaux sur les pathogènes, expérimentations sur les espèces mellifères comme la luzerne, gestion des abords de voies routières. Egalement évoqué, l’exemple concret de la « Trame verte et Bleue » qui permet de relier entre eux sur le territoire des espaces de biodiversité, mais aussi l’implication des décideurs politiques et économiques dans les programmes européens et mondiaux.
« N’opposons pas tous ces mondes. Ils sont complémentaires » conclut Jacques Remiller en évoquant les différents acteurs impliqués : agriculteurs, apiculteurs, collectivités, entreprises, particuliers.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter