Abeilles : les résultats du programme européen de surveillance attendus début 2014

27 novembre 2013 - La rédaction 

Les résultats du programme de surveillance européenne de mortalité des abeilles (Epilobee) seront disponibles en février 2014. C'est ce qu'a annoncé Marie-Pierre Chauzat, de la direction des laboratoires de l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire, le 21 novembre lors d'un colloque organisé par l'Anses à Maisons-Alfort. La procédure de surveillance prévoit d'étudier, dans chaque pays, un nombre représentatif de colonies d'abeilles, de manière à quantifier les pertes de colonies et à évaluer la prévalence des maladies les plus importantes. 17 pays se sont impliquées dans cette démarche, les visites de ruchers ont débuté en juillet 2012 en Suède et se sont achevées en décembre 2012 en Espagne. Début novembre 2013, les données concernant 30599 colonies avaient déjà été enregistrées. Le système permet d'ores et déjà de « mettre en évidence des différences de mortalité entre les pays » a expliqué Marie-Pierre Chauzat.

 class=
Marie-Pierre Chauzat, de la direction des laboratoires de l'Anses a annoncé la publication des résultats du programme Epilobee pour 2014

Les résultats concernant les travaux du groupe de travail responsable de l'auto-saisine de l'Anses « co-exposition des abeilles aux facteurs de stress » seront eux-aussi disponibles en 2014. « Il s'agit de faire un état des lieux sanitaire du cheptel apicole français, d'étudier les interactions entre facteurs de stress et la pertinence de l'évaluation des produits phytosanitaires en intégrant ces facteurs », détaille Yves Le Conte, président du groupe de travail.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter