Abeilles : regain de mortalité aux Etats-Unis

19 mai 2015 - La rédaction 
On a observé plus de 40% de pertes dans les colonies d'abeilles l'an dernier aux Etats-Unis, avec une mortalité plus forte durant la période estivale. Même si aucune cause n'a encore été mise en avant, certains experts pointent du doigt les néonicotinoïdes.

Une mortalité difficile à expliquer et en augmentation pour les abeilles aux États-Unis. Cette tendance inquiétante à la fois pour les apiculteurs et les agriculteurs s'est accentuée entre 2013 et 2014, selon un rapport de l'organisme Bee Informed Partnership, un consortium d'universités et de laboratoires de recherche, ainsi que du ministère de l'Agriculture américain.

 src=
42,1% des colonies d'abeilles ont été perdues entre avril 2013 et avril 2014

5 000 apiculteurs ont déclaré avoir perdu 42,1 % de leurs colonies entre avril 2013 et avril 2014, contre  34,2 % sur l'année précédente. Constat inédit, les pertes estivales ont dépassé, sur cette période, la mortalité hivernale… Selon le rapport, les abeilles ne sont pas en danger d'extinction, mais leur état de santé est une préoccupation majeure pour l'agriculture, où les services de pollinisation rendus par l'abeille commune sont estimés entre 10 et 15 milliards de dollars par an.

Aucune cause n'est clairement mise en avant, la mortalité des abeilles étant qualifiée de « mystérieuse » par de nombreux titres relayant l'information aux États-Unis. La mise en culture de zones floristiques sauvages est néanmoins citée par l'un des scientifiques de Bee Informed Partnership, ainsi que le parasite mortel varroa, et les pesticides. Aux États-Unis, comme en Europe, certains experts mettent l'accent sur les néonicotinoïdes, une classe de pesticides utilisés largement sur les cultures importantes du pays.

L'Agence de protection de l'environnement s'est prononcée en avril contre tout élargissement des usages de ces pesticides avant que des études approfondies n'aient été menées sur leur impact sur les abeilles et autres pollinisateurs.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter