Mettre la préservation de l'eau et l'innovation agro-écologique au cœur de l'agriculture dans la Vallée du Rhône, c'est l'objectif d'un accord cadre de partenariat annoncé le 30 mars. Les trois signataires : la Compagnie nationale du Rhône, la Chambre d'agriculture Rhône-Alpes et l'Isara-Lyon, école d'ingénieurs en agriculture.
Trois axes de travail majeurs se dégagent de l'accord-cadre pour développer une agriculture durable en Vallée du Rhône.
|
Cet engagement commun pour développer une agriculture durable à haute valeur économique et environnementale va courir sur quatre ans. Il fait suite à une première collaboration autour d'une étude diagnostique et prospective sur l'agriculture dans cette zone. Pour Jean Baligand, président de l'Isara, cette démarche est dans la logique de l'école d'ingénieur, « l'agro-écologie étant au cœur de nos activités de recherche et de formation ». Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d'agriculture, met l'accent sur « l'indispensable lien entre recherche et développement sur des thématiques telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos exploitations agricoles ».
Climat, valorisation du territoire et bords de fleuve sont au programme
Trois axes de travail majeurs se dégagent de l'accord-cadre. Le premier concerne la lutte contre le changement climatique. La valorisation du territoire rhodanien est au cœur de la seconde orientation, en cohérence avec une activité agricole durable et diversifiée en lien avec la valorisation du territoire rhodanien. Enfin, l'accord-cadre se penche sur la qualité et la multifonctionnalité des milieux agricoles à proximité du Rhône, le but étant de préserver les zones proches du fleuve. Par ailleurs, l'installation ou le maintien d'agriculteurs, ainsi que la sensibilisation du grand public, ne sont pas oubliés.
Les chambres départementales d'agriculture ou des organisations professionnelles agricoles locales sont invitées à s'investir dans le mouvement initié par les trois partenaires.