Un référentiel harmonisant les méthodes d’élaboration de l’affichage de l’impact environnemental des produits vient d’être élaboré par l’Ademe, en collaboration avec l’Afnor. Ce guide de bonnes pratiques garantit que les informations qui seront transmises au consommateur via l’affichage sur le lieu de vente seront comparables d’un magasin à l’autre, même si le format définitif de l’affichage reste encore à définir. Cette méthode impose trois principes phares. L’affichage doit porter sur le couple produit /emballage et comptabiliser les différents impacts significatifs sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (extraction des matières premières, transformation, distribution, utilisation, fin de vie).
Le format d’affichage doit être le même pour tous les produits, multicritères mais simple. Un même visuel devra rendre compte de plusieurs indicateurs d’impact environnemental (effet de serre, consommation d’eau, toxicité, atteinte à la biodiversité….).
Les méthodes de calcul et de vérification seront communes à tous pour permettre la comparaison des informations.
Les principes généraux de ce guide seront complétés à partir de l’automne par des règles de calcul précises par catégories de produits. Un site Internet sera mis en ligne très prochainement, pour informer le grand public comme les professionnels des travaux en cours sur le sujet de l’affichage environnemental des produits.
Le format d’affichage doit être le même pour tous les produits, multicritères mais simple. Un même visuel devra rendre compte de plusieurs indicateurs d’impact environnemental (effet de serre, consommation d’eau, toxicité, atteinte à la biodiversité….).
Les méthodes de calcul et de vérification seront communes à tous pour permettre la comparaison des informations.
Les principes généraux de ce guide seront complétés à partir de l’automne par des règles de calcul précises par catégories de produits. Un site Internet sera mis en ligne très prochainement, pour informer le grand public comme les professionnels des travaux en cours sur le sujet de l’affichage environnemental des produits.